par e-mail
L'hivernage correct d'une moto a ses règles, que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer. Il est essentiel que votre moto soit dans le meilleur état possible afin qu'elle ne vous apporte que de la joie et un immense plaisir de conduite lorsque la prochaine saison arrivera. Nous vous guiderons à travers chaque étape à suivre afin que vous ne sous-estimiez pas l'importance de l'hivernage de votre moto.
Lavage et préservation
L'étape la plus importante consiste à laver votre moto avec de l'eau et des produits de nettoyage, puis à la sécher correctement. Lubrifiez toutes les pièces mobiles, en commençant par la chaîne. Nous vous recommandons d'accorder une attention particulière à la chaîne, car il est essentiel d'éliminer l'ancien lubrifiant et de bien la sécher pour éviter qu'elle ne se raidisse ou qu'elle ne rouille.
Accordez également une attention particulière aux roulements, aux câbles et aux leviers. Un traitement à l'huile de silicone leur sera certainement bénéfique. Si votre moto comporte des pièces chromées, nous vous recommandons d'utiliser un produit spécial pour ces pièces. Cela permettra de conserver une surface brillante et impeccable pendant longtemps.
Traitez la peinture avec un polish de haute qualité et n'oubliez pas de préserver les parties en cuir, comme la selle, les sacoches et les rouleaux. S'il y a un risque de rongeurs à proximité de la moto, retirez les parties en cuir et rangez-les dans un endroit sûr pour la saison suivante.
Les batteries
La partie la plus sensible d'une moto à entretenir est la batterie. L'environnement le plus approprié pour stocker une batterie est une pièce sèche avec une température constante d'environ 10°C. Si votre garage répond à ces exigences, vous pouvez laisser la batterie dans la moto ; veillez simplement à la débrancher. Si votre garage gèle, vous devez retirer la batterie de la moto et la stocker dans un endroit plus approprié.
Pour les batteries avec électrolytes, veillez à vérifier et à compléter le niveau d'électrolyte. Pour les batteries sans entretien, telles que les batteries au gel, veillez à les décharger et à les recharger occasionnellement, ou connectez-les à un chargeur à impulsions. Utilisez toujours des chargeurs spécialement conçus pour votre type de batterie. L'utilisation d'un chargeur inapproprié peut endommager la batterie !
Pneus
La meilleure façon de stocker les pneus est de les empêcher d'entrer en contact avec le sol. Pour ce faire, on peut utiliser une béquille centrale ou, à défaut, une combinaison de béquilles avant et arrière, qui soulève l'ensemble de la moto du sol, évitant ainsi aux pneus d'entrer en contact avec la surface.
Il existe plusieurs options pour placer une moto sur une béquille, allant de la mise en place de supports de roue à l'utilisation d'une béquille centrale, ou même de béquilles qui s'insèrent dans la tête de direction. Ces béquilles facilitent également l'entretien en cours de saison. Grâce à ces outils, vous n'aurez plus à déplacer constamment la moto pour faire tourner les roues.
Sécurité
Votre moto peut être laissée sans surveillance pendant de longues périodes au cours de l'hiver, c'est pourquoi nous vous recommandons de l'attacher correctement à l'aide d'une chaîne, d'un cadenas à disque ou d'autres dispositifs similaires. Une alarme efficace peut également dissuader les voleurs potentiels.
Fluides et remplissages
N'oubliez pas de vérifier le niveau d'huile. Si une vidange est imminente, il est préférable de la faire avant l'hiver. L'augmentation de l'acidité et l'accumulation de petites impuretés sont préjudiciables au moteur en cas d'inactivité prolongée. Avant l'hiver, remplissez le réservoir jusqu'en haut, de préférence avec de l'essence ayant un indice d'octane de 100. Vous éviterez ainsi la condensation de l'humidité de l'air sur les parois du réservoir et la rouille qui s'ensuit. Mais pourquoi choisir l'essence la plus chère ? L'essence ayant un indice d'octane de 98 et plus ne contient pas de biocomposants, qui font que le carburant absorbe l'eau et se dégrade. Il est également possible d'ajouter un stabilisateur de carburant pour stabiliser le carburant dont l'indice d'octane est inférieur.
Une autre étape très importante consiste à vidanger l'essence restante du carburateur et à arrêter l'alimentation en carburant. Cela évitera que l'essence ne s'évapore dans le carburateur et que des résidus non évaporés et des impuretés ne s'y déposent, ce qui risquerait d'obstruer le carburateur. Il est également essentiel de prendre en compte le système de refroidissement de la moto. Si vous n'entretenez pas le liquide de refroidissement ou si vous utilisez de l'eau, le système de refroidissement risque de geler. Cela peut entraîner des problèmes tels que des fuites mineures dans les tuyaux, des fissures dans les flexibles, voire des dommages au radiateur ou au bloc moteur.
Couvertures
Une fois votre préparation à l'hivernage terminée, votre moto étant propre, lubrifiée, remplie et à l'arrêt, il est temps de la couvrir. Nous recommandons d'utiliser des housses respirantes adaptées à un usage intérieur.
Si vous utilisez une housse extérieure, une housse caoutchoutée ou une bâche en plastique, vous risquez de découvrir de mauvaises surprises au printemps, comme de la moisissure, des taches de rouille ou des contacts oxydés dans le câblage.
Produits 2 trouvés
MotoZem et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour utiliser certaines données afin de vous montrer, entre autres, des informations liées à vos centres d'intérêt. Vous donnez votre accord en cliquant sur la case « OK ».
Vous avez le droit de refuser le consentement ici.